Programme Local de l’Habitat

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un document qui détaille, pour un territoire donné, les orientations, les actions et les moyens mis en place en vue d’une amélioration générale de la qualité de l’offre de logements. Cet objectif est en particulier destiné à des publics âgés, jeunes, en situation de précarité ou de difficulté.

La vocation du PLH est double. Elle tend à :

  • répondre aux besoins en logements du territoire et
  • assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre.

Un PLH comporte 3 éléments :

  • Le diagnostic : il se compose, d’une part, d’une analyse de la situation du marché local de l’habitat (adéquation entre l’offre et la demande) et d’autre part, d’une analyse des résultats des politiques de l’habitat mises en œuvre par le passé.
  • Le document d’orientation : il établit la liste des principes et objectifs du programme. On y trouve, entre autres, les principes retenus pour répondre aux besoins des personnes mal logées ou défavorisées, la politique envisagée en matière de logements touristiques, les réponses au besoin de logement des travailleurs saisonniers…
  • Le programme d’actions : Il recense les modalités de suivi et d’évaluation du PLH et quantifie les objectifs. Enfin, il fixe les principales actions envisagées pour l’amélioration du parc de logements et liste les interventions foncières inhérentes à la réalisation des actions du programme.

Le Programme Local de L’Habitat (PLH)

  • Mars 2024 : approbation définitive du PLH 2024 – 2030
    La communauté de communes Cœur de Tarentaise c’est réengagée dans une démarche volontaire d’élaboration d’un nouveau Programme Local de l’Habitat pour les 6 communes membres de son territoire. 

    Le PLH est élaboré pour une durée de 6 ans par l’EPCI et pour l’ensemble de ces communes membres. Il associe tous les acteurs impliqués dans le domaine de l’habitat et du cadre de vie

Consultez le
Programme Local de l’Habitat de Cœur de Tarentaise 2024-2030

  • Etude sur l’habitat privé collectif

La réhabilitation de l’habitat collectif ancien est une des priorités du PLH de Cœur de Tarentaise, à la fois pour des enjeux de qualité de vie des occupants et d’attractivité résidentielle du territoire. En 2015, une étude a été lancée sur les communes de Moûtiers et Salins-les-Thermes, particulièrement concernées par une déqualification de l’habitat collectif ancien. Elle est menée par le chargé de mission Logement de la communauté de communes et vise deux objectifs principaux : comprendre les freins aux initiatives privées de travaux d’amélioration et identifier les immeubles prioritaires pour l’amélioration de l’habitat privé.


Scroll Up