-
Actualités
-
L’intercommunalité
-
Culture
-
Famille
-
Logement / Habitat
-
Se déplacer
-
Environnement
-
Sports et Nature
-
Economie et services
-
Tourisme
-
Recrutement
-
Actes Administratifs
-
Le Mag
-
Mentions Légales
Support du plus grand domaine skiable du monde et territoire particulièrement attractif, la Tarentaise abrite un spectre d’activités très spécifiques ; historiques pour certaines, telles que l’industrie et l’artisanat, ou directement liées à l’activité de la montagne et du tourisme.
La bonne santé apparente du territoire ne doit pas occulter des problématiques prégnantes :
Du fait de sa géographie, la Tarentaise se voit particulièrement contrainte au niveau de l’immobilier et du foncier à vocation économique. Au vu du manque d’espace ou encore des risques naturels (inondations ou éboulements), il existe peu de solutions pour le développement de zones d’activités capables de répondre aux besoins des entreprises locales, qui sont relativement conséquents, du fait de l’activité générée par les stations.
Dans le cadre du transfert de la compétence économique obligatoire aux intercommunalités depuis janvier 2017, la Communauté de Communes Coeur de Tarentaise porte une politique de développement économique notamment autour des zones d’activités.
Trois zones d’activités ont été identifiées et transférées des communes à la CCCT depuis le début d’année 2017 :
Cette dernière, entièrement aménagée par la commune de Saint Marcel en 1997, présente un potentiel de presque 2 ha pour l’accueil d’entreprises. La Communauté de communes a reçu de nombreuses candidatures pour l’achat de foncier sur cette zone. Les entreprises retenues sont: SNOW MYGALE TP (travaux d’accès difficiles), MARCHIELLO (travaux publics et de déneigement), TOP1 (bois de chauffage), MILLET (aménagements espaces verts), BASSO TP ( travaux de terrassement courants et travaux préparatoires)