ANNULATION – Exercice de Simulation d’un incident industriel – L’exercice est reporté
Publié le 14 septembre 2023
| Dans A la une !
Selon les informations qui nous sont parvenues, l’exercice prévu le 28 septembre est reporté à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informés de la nouvelle date.
Le 28 Septembre 2023, la préfecture de la Savoie mettra Moûtiers et les communes limitrophes en situation d’urgence : l’usine MSSA située à Saint Marcel Pomblière simulera un accident chimique. Connaissez vous les bons gestes à adopter ?
Que se passe-t-il exactement le 28 Septembre ?
En lien avec la préfecture de Savoie, l’usine MSSA de Pomblière, qui est un site classé SEVESO, simulera un incident chimique.
L’exercice durera entre 9H et 11h du matin.
Les communes de Moûtiers, Pomblière Saint Marcel et Notre-Dame-du-Pré Les Plaines seront confinées.
Les axes routiers menant à ces communes seront momentanément coupés.
Les centres de secours et les forces de l’ordre seront mobilisés pour assister la population et vous guider sur la conduite à tenir.
C’est un exercice grandeur nature qui demande la coopération des tous les services locaux et bien sûr, celle des habitants.
Quand saurez-vous que l’exercice débute ?
Une sirène d’alerte vous informera du début de l’exercice. Cette sirène, nous la connaissons tous même si nous n’y prêtons pas attention : c’est celle que les pompiers font retentir tous les premiers mercredis du mois. Et pour ceux qui ont oublié, vous pouvez l’écouter ici.
De même, une sirène de fin d’alerte vous indiquera que la situation est désormais sans danger.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
Mettez-vous à l’abri : ne restez pas dans votre voiture, votre jardin ou sur la voie publique. Rejoignez le bâtiment le plus proche et enfermez-vous. Si vous êtes déjà dans un bâtiment (lieu de travail, magasin, etc), restez-y.
Ecoutez la radio pour avoir des informations sur la situation : France-Bleu Savoie sera votre canal privilégié d’informations.
Ne téléphonez pas et évitez d’envoyer des SMS : un appel ou un SMS, ce n’est pas grand chose, mais si nous le faisons tous, le réseau sature et cela peut nuire à l’intervention des secours.
N’allez pas chercher les enfants à l’école : les structures scolaires ont elles aussi des directives permettant d’assurer la protection des enfants, qu’elle prennent en charge. De plus, en vous déplaçant, vous pourriez vous mettre en danger.
Pourquoi cet exercice ?
En cas d’urgence, il est important de pouvoir réagir très vite, qu’on soit un habitant, une préfecture, un pompier, etc. L’exercice a pour but de tester tous ces systèmes et de voir comment ils fonctionnent, et comment les améliorer.
Partout en ville, des observateurs, qui auront des chasubles afin d’être identifiés, regarderont comment se déroulent les opérations.
Tout ça pour qui si un jour, un vrai incident se produit, on soit en mesure de faire ce qu’il faut le plus vite possible. On compte sur vous.