-
Actualités
-
L’intercommunalité
-
Culture
-
Famille
-
Logement / Habitat
-
Se déplacer
-
Environnement
-
Sports et Nature
-
Economie et services
-
Tourisme
-
Recrutement
-
Actes Administratifs
-
Le Mag
-
Mentions Légales
Dix-sept éco-délégués et conseillers de vie lycéenne rencontraient, mardi 5 mars 2024, le président de la Communauté de Communes Coeur de Tarentaise et la chargée de mission habitat et économie et pour évoquer les enjeux du logement sur le territoire.
Qu’est ce qu’un Plan Local de l’Habitat ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les actions mises en place en Coeur de Tarentaise pour permettre aux jeunes de rester vivre sur le territoire ? Comment accède-t-on à la propriété sur un territoire constamment en flux tendu ? Pour évoquer ces questions, une délégation d’élèves du lycée Ambroise Croizat était à la Maison de la Coopération Intercommunale le mardi 5 mars 2024. Les dix-sept éco-délégués et conseillers de vie lycéenne ont pu rencontrer Fabrice Pannekoucke, Président de la Communauté de Communes Coeur de Tarentaise ainsi que Lucie Marquer, chargée de mission habitat et économie afin de discuter des problématiques liées au logement sur le territoire. Après une présentation sur les rôles de la communauté de communes, les élèves ont pu poser leurs questions et échanger avec les représentants locaux.
Née du projet porté par l’Association du Pays de Tarentaise Vanoise (APTV) “La Tarentaise de demain ?”, cette rencontre s’inscrit dans un cadre plus large de recueil de la parole des jeunes. Comment perçoivent-ils leur territoire ? Comment s’y voient-ils vivre avec le changement climatique ? Lors de la mise en place du projet, la problématique du logement est apparue comme une préoccupation majeure des adolescents, conduisant à cette première session thématique. La mobilité étant aussi en tête des sujets qui leur tiennent à cœur, une autre rencontre axée sur ce sujet est prévue prochainement. Afin de répondre aux attentes des lycéens, la création d’une instance jeunesse les impliquant dans la vie locale est également envisagée dans les mois qui viennent.